mercredi 7 janvier 2015

Polémique à Nancy : un jeune Malien menacé d’expulsion après un test osseux

Boua Traoré est un orphelin originaire du Mali, âgé de 15 ans selon son acte de naissance officiel. Il est arrivé à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, en juillet 2014 et a été scolarisé au collège Emile-Gallé à Essey Lès-Nancy, rapporte L’Est Républicain. Sauf que du jour au lendemain, la situation du jeune garçon est devenue très compliquée. Le tribunal pour enfant lui a fixé une nouvelle date de naissance après un test osseux : Boua Traoré n’est plus né le 25 décembre 1999, mais le 1er octobre 1995. Désormais trop vieux pour être scolarisé, le Malien est menacé d’expulsion.
L’histoire de Boua Traoré émeut à Nancy. Le réseau Éducation sans Frontières qui soutient le jeune garçon a manifesté lundi matin devant l’inspection académique, cette dernière ayant fait savoir que le jeune ne pouvait plus être scolarisé au collège d’Essey-lès-Nancy. Pour Jeannette Vallance, présidente de RESF, « on ne peut remettre en cause l’authenticité d'un acte de naissance s'il n’a pas été soumis au bureau de la fraude administrative ». « En outre, une procédure d’appel a été initiée contre la décision du tribunal dont on devrait avoir le résultat le 30 janvier prochain. Alors pourquoi ne pas attendre cette date pour en tirer ou non les conséquences ? » s’insurge-t-elle.
De son côté, André Tosser-Roussey, président de la Ligue des droits de l’Homme à Nancy, a réagi ainsi : « Sans parler du fait que ces tests osseux sont unanimement contestés d’un point de vue scientifique. À commencer par l’Académie de médecine ».
Interrogé par L’Est Républicain, Boua Traoré s’est dit « triste ». Le Malien qui bénéficie du soutien de ses enseignants et qui est hébergé par l’ASE (Aide sociale à l’enfance) attend avec grande crainte le dénouement de cette affaire.
http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/07/2024366-polemique-nancy-jeune-malien-menace-expulsion-apres-test-osseux.html

Aucun commentaire: